Bienvenue en Val d'Amboise

Amboise, « Ambacia » en latin signifie « entre deux eaux » en référence à son passé et à sa situation géographique privilégiée : le plateau des Châteliers qui surplombe les Vallées de la Loire et de l’Amasse.

 

Cité royale de caractère, ayant accueilli d’illustres personnages qui ont façonné l’Histoire de France (Charles VII, Louis XI, Charles VIII, François Ier…), Amboise abrite de véritables chefs d’œuvres de l’architecture.

 

Le Château Royal, édifié aux 15ème et 16ème siècles, surplombant la ville et la Loire, reste le monument incontournable de vos visites. Vous y retrouverez le faste de la Renaissance et de la féerie que de nombreux Rois de France y ont imprégné.

 

Le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, recèle autant d'histoires vraies que de personnages qui y ont séjourné. Vous y découvrirez, entre autres, les  reproductions des machines de l'artiste, faisant revivre aux visiteurs les inspirations "géniales" du précurseur.


Toute aussi surprenante, l'exotique Pagode de Chanteloup située à la sortie de la ville, en direction de Bléré. Ce monument de 44 mètres de haut, "dédié à l'amitié", vous offrira un magnifique panorama sur la forêt d'Amboise et sur la vallée de la Loire.


« Ville aux mille merveilles », Amboise vous permet également de flâner dans un espace piétonnier où vous découvrirez des maisons troglodytiques très caractéristiques du Val de Loire.

 

Au gré de votre séjour au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant », vous découvrirez la diversité du patrimoine du Val d'Amboise, Pays d'Art et d'Histoire.

 

La nature ayant été généreuse avec cet écrin de verdure, le val d’Amboise est aussi la terre du vin. Les gourmets ne sont pas en reste. Un grand choix de spécialités locales attendent également votre dégustation.

 

L’Office de Tourisme vous accueille en bord de Loire pour vous présenter tous les trésors des 16 communes du Val d’Amboise, selon vos goûts et vos envies : architecture, artisanat, sites troglodytiques, visites fluviales...

 

Les activités pour les enfants viennent compléter cette belle perspective : l'Aquarium de Touraine et le Parc des mini-châteaux vous offrent en modèle réduit l'héritage historique et naturel de la vallée de la Loire.