La Fondation ARSEP poursuit 2 objectifs :

  1/ Promouvoir et encourager la recherche française et internationale sur la sclérose en plaques :

         • par le financement annuel de projets de recherche dans les différents domaines de la recherche sur la SEP (génétique, imagerie, immunologie, neurobiologie, recherche clinique et virologie).
         • par le financement exceptionnel de projets de grande envergure : 1- Financement du réseau Inserm de Recherche Clinique sur la Susceptibilité Génétique à la Sclérose en Plaques - RefGenSep, en collaboration avec le Généthon et la Fondation pour la Recherche Médicale et 2- Développement d'une structure spécialisée en Imagerie par Résonance Magnétique.


  2/ Diffuser l'information la plus pertinente sur les avancées médicales, scientifiques et thérapeutiques :

 

     Auprès du grand public via :

       • La "Lettre de la Fondation ARSEP" : trimestriel diffusé à 50 000 exemplaires, constituant l'organe d'information destiné aux donateurs, adhérents, journalistes, notaires, professions médicales et paramédicales. La Fondation s'engage ainsi à diffuser toute actualité sur la maladie.
        • Mise à disposition de documentation comme des brochures, articles et livres.
        • Informations médicales et scientifiques, régulièrement mises à jour, sur le site (Actualités du mois, actualités de la semaine)
        • Accès à un forum de discussion pour favoriser les échanges entre patients.
     • Congrès annuel destiné aux patients au Palais des Congrès de Paris, "Journée Maurice Doublet". Cette journée est divisée en deux parties : conférence plénière le matin par la présidente du CMS, ateliers thématiques l'après-midi avec différents membres du CMS, CIRMA ou autre spécialiste.


    Auprès de la communauté scientifique et médicale via :

       • Congrès scientifique annuel européen destiné aux chercheurs français et étrangers. Cette journée permet à la communauté scientifique et médicale, impliquée dans la recherche sur la SEP, de s'informer sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques.
     • Organisation de réunions scientifiques spécialisées ("Workshop") pour les équipes impliquées dans un domaine de recherche particulier. Ces réunions permettent de développer des collaborations entre différentes équipes nationales et internationales, d'échanger des compétences et des connaissances afin de faire avancée la recherche le plus vite possible.

 

La Fondation ARSEP participe aux congrès scientifiques mondiaux, elle est en relation permanente avec les chercheurs français et étrangers. Elle est à la pointe de la recherche sur la sclérose en plaques pour informer au mieux la communauté médicale, les patients
et leurs familles.

Pour affirmer sa probité et donner une plus grande transparence à ses actions, la Fondation ARSEP se soumet tous les 4 ans à l’expertise impartiale de la Société suisse STATEGOS qui analyse, sur le plan international, la qualité des projets de recherche qu’elle soutient.